-->

30 mai 2016

Femme de Gendarme Mobile c'est quoi ?!








Vous êtes très nombreux et nombreuses chaque jours à me questionner sur ma vie de Femme de gendarme Mobile, j'ai donc décidé de vous faire un petit article à ce sujet pour répondre à vos questions et aussi rassurer des futures femmes de gendarmes ...

Tout d'abord je vais commencer par le commencement ...
Il y six ans un 26 mars 2010, j'ai rencontré mon amoureux au lycée (lui était en terminale et moi en première) enfin plutôt c'est parti d'un "petit jeu", je savais qu'il fêtait ce jour ses 18 ans et pour l'occasion je l'ai embrassé (c’était parti pour être juste comme ça .., mais vous connaissez la suite) et depuis ce jour nous ne nous sommes plus quittés.

Pendant mon année de terminale lui était entré à l'Ecole de Gendarmerie durant un an, je crois que se fut l'année la plus longue de ma vie, il me tardait tellement de vivre avec lui ...
Et puis juillet arrivant mon bac en poche, cela sonnait comme un vent de LIBERTE ! et à cette époque là je ne savais pas du tout ce qui allait m’arriver ...
je vous passe certains détails, comme la soirée de fin d'année d'école de gendarmerie etc ...
Une fois tout cela passé, mon amoureux m'annonce qu'il est désormais gendarme mobile, autant vous dire que pour moi un gendarme c'est un gendarme comme les autres, mobile ou pas, et bien non ...

Au mois d’août je m'installais définitivement dans l'Escadron  (un escadron est une "caserne" ou travaillent et vivent les gendarmes ainsi que leurs familles) dans notre appartement de fonction ( oui il faut le savoir si vous êtes futures femmes de gendarmes, la gendarmerie vous "offre" un appartement jusqu’à la retraite de celui ci, ou de celle ci.
Mais je vous arrête tout de suite ce n'est pas une villa qu'on se le dise ce sont des appartements ou maisons plus ou moins grand suivant votre situation  (nous avons un f3 pour deux) dans une caserne ou dans le civil. Il faut savoir également que vous ne choisissez pas votre affectation à part si lui ou elle en fin d'année sont dans les premiers du classement... donc vous pouvez vous retrouver dans un escadron à 800 kilomètres de chez vos parents !

Quelle est la différence entre gendarme mobile et départemental ?

Gendarme départemental :

 C'est la Gendarmerie que l'on rencontre au quotidien. Elle remplit des missions très variées comme l'assistance et le secours, le contrôle de la circulation routière, les enquêtes judiciaires, etc. Dans le cadre de ses missions de police administrative, elle participe à la prévention des troubles à l'ordre public. Son organisation est calquée sur l'organisation administrative de la France.

Gendarme mobile :

Elle a pour rôles le maintien et le rétablissement de l'ordre public (par exemple, c'est principalement la Gendarmerie mobile qui intervient lors des manifestations) mais aussi la sécurité générale (lutte contre la délinquance, recherches, etc.). Ses unités de base sont les escadrons.Ils sont très très souvent affectés aux quatre coins du monde pendant plusieurs mois contrairement aux gendarmes départementaux

Il faut savoir qu'un gendarme est militaire contrairement aux policiers, c'est pourquoi certains se demandent pourquoi parfois ils sont habilles en "kaki".

Maintenant que vous en savez en peu plus, je peux vous parler de ma vie au quotidien.
Comme vous l'avez lu au dessus mon amoureux part très souvent en mission c'est d'ailleurs la principale et presque seule activité du gendarme mobile, les peu de fois ou ils sont à la maison c'est simplement pour des tests, entretien, poste de sécurité etc.
Depuis l'année dernière il est parti 7 mois deux mois à Paris, trois mois en Guyane, un mois à Calais et en ce moment il est pour deux mois et demi en Corse
Pour celles qui me posent la question, non il ne rentre pas pendant les déplacements ( ni les week end ni dans la semaine c'est 1 ou 3 mois d'un seul coup!) 
Il me semblait important de vous en parler car pour les futures femme de mobiles, soyez consciente de ce qu'il vous attends 
Evidemment les déplacements ne sont pas "gratuits" (je ne vais pas vous révéler les montants qui s'ajoutent à leurs salaires car je ne veux pas de réflexion inutile, mais c'est un avantage assez conséquent par rapport aux départementaux ... et non imposable)
Quand il rentre de chaque mission, il a en général entre un et un mois et demi de permission ( vacances) jusqu’à la prochaine mission, contrairement aux départementaux qui n'ont pas autant de "vacance" (car ils ne partent pas )

En résumé si vous êtes une futur femme de mobile, faites vous des amis, occupez vous, car le temps est très très très long !

2 commentaires :

  1. Salut je lis avec intérêt ton article car je mon conjoint va choisir la mobile aussi en sortant d'école.
    Est ce que tu peux suivre ton conjoint en déplacement ? Sans être logée avec lui mais est ce que des femmes suivent leur mari lors de ces longues périodes de déplacement ?
    Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux le suivre cela reste à ta charge. D'autres femme le font.
      Ps:je suis femme de gendarme mobile.😊

      Supprimer